Comment avoir une décoration japonaise bien faite ?

La décoration japonaise va bien au-delà de l’esthétique puisqu’elle accentue la dimension spirituelle dans votre maison. L’équilibre, l’harmonie, la spiritualité et l’importance de la nature sont les valeurs qui l’animent dans ce cadre. Pour adopter ce style de décor, trois éléments clés dressent les lignes directives à suivre. Vous aurez besoin de les appliquer pour réaliser un sans-faute.  

chambre japonaise

Ambiance : les fondamentaux à souligner

Reflet de la culture japonaise, la décoration japonaise prend vie à travers le wabi-sabi, le kanso et le ma, des valeurs qui incarnent l’amour de la nature ainsi que le respect de l’espace. Difficile alors d’avoir ce style de décoration sans évoquer ces principes fondamentaux. 

La connexion avec la nature est la plus grande particularité de la décoration japonaise. Elle ne doit pas être négligée ou prise à la légère. Si vous souhaitez adopter ce style de design d’intérieur, il faut que chaque élément de votre décor soit en parfait équilibre avec la nature. Cette règle s’applique au choix des matériaux, des motifs et des couleurs de décoration. 

Pour faire naître l’esprit du « Soleil levant », le minimalisme est un facteur clé non négligeable. De l’espace de vie à la chambre à coucher en passant par la salle de bain, le respect de l’espace doit primer dans l’agencement des meubles. Vous pouvez dans ce cas penser à une esthétique discrète ou une décoration simple qui permet d’optimiser l’espace au sol. 

Y compris dans une maison modulable la décoration japonaise est facile à intégrer.

Matériaux : les éléments incontournables d’une décoration japonaise

Les matières végétales restent idéales pour concevoir une décoration japonaise harmonieuse et cohérente. Symbole de plénitude et de fertilité, le bambou occupe une place importante dans ce cadre. Vous pouvez par exemple utiliser des stores en bambou avec un lit futon pour une chambre à coucher très zen. Le bonsaï peut également renforcer l’aspect très japonisant de votre décoration.

Bien ancrés dans l’art japonais, le kintsugi est une technique très courante au Japon. Il s’agit d’un savoir-faire emblématique qui permet de réparer les pièces en porcelaines ou en céramiques fissurées avec une laque saupoudrée d’or. Les objets avec ces stries dorés offrent un joli décor à votre service de table et renforcent l’effet décoration japonaise.

Pour peaufiner un style de décor japonais, l’usage des papiers peints comme le washi est une bonne entrée en matière. Très résistant et translucide, ce type de papier rappelle les lanternes en papier. Il laisse passer la lumière sans dévoiler votre intimité.

salon japonais

Motifs : les courbes et couleurs maîtresses

Comme la décoration japonaise prône l’attitude zen, les couleurs apaisantes sont recommandées pour éviter une décoration disparate. En ce sens, les experts en décoration intérieure vous conseillent de privilégier des tons simples et discrets comme le blanc. Les teintures neutres comme le beige, le marron ou le taupe peuvent également accentuer l’aspect discret de votre décor. Si le beige vous plaît découvrez aussi la décoration turquoise et beige d’un salon. En matière de déco japonaise, les motifs sont des éléments très importants. En ce moment, les lignes franches et les vagues (seigaiha) sont très utilisées. On les retrouve un peu partout, que ce soit sur les tissus, les papiers, les livres, etc. Très emblématiques, les motifs de cerisiers ou de grues font aussi l’unanimité auprès des décorateurs d’intérieurs spécialisés dans ce domaine.

Trouvez plus d’inspiration avec la décoration turquoise d’une chambre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut