La décoration est un art. Tout comme la mode, elle a ses tendances. L’une d’entre elles est apparue récemment : le mur en béton ciré. Cet aspect gris et rustique, autrefois considéré comme une simple finition, est devenu synonyme de style et de modernité.
Envie de savoir comment réaliser cette merveille chez vous et d’en tirer quelques astuces supplémentaires ? Alors, c’est parti !
Comment réaliser un mur en béton ciré ?
Voici les étapes à suivre :
1. La préparation est la clé : tout d’abord, libérez l’espace. Les meubles, les photos, tout ce qui se trouve dans la pièce doit être enlevé ! Protégez votre sol avec une bâche ou du papier journal, car la réalisation d’un mur en béton ciré peut être un peu salissante. Le mur doit être propre, sans poussière ni saleté. Qu’en est-il des trous et des imperfections ? Réparez-les avec du mastic ;
2. Le mélange parfait : Optez pour un kit de béton ciré pour les murs. Avec ça pas d’erreur possible, le résultat sera parfait ;
3. L’application : Commencez par mettre une sous-couche d’accrochage. Avec votre couteau à enduire et votre truelle en main, appliquez le mélange sur le mur. Commencez par le bas et remontez du sol au plafond. L’épaisseur doit être uniforme. Envie d’une touche plus rustique ? Changez l’angle de la truelle au fur et à mesure que vous l’appliquez. Poncez puis, appliquez une deuxième couche en patientant 30 mn. Poncez encore ;
4. La patience pour le séchage : l’attente peut être pénible, mais elle est nécessaire. Laissez sécher le mur pendant 24 heures. Ensuite, si vous en ressentez le besoin, poncez le mur pour le rendre lisse ;
5. Le grand final : pour apporter la touche finale et protéger votre chef-d’œuvre, appliquez une cire incolore. En plus de protéger, elle donne une belle brillance.
Conseils pour l’application de la texture béton ciré
Apprenez quelques astuces pour faciliter l’application et embellir la décoration :
Des couleurs et encore des couleurs
Le gris est un classique, mais pourquoi s’y limiter ? Aujourd’hui, le béton ciré coloré est très tendance. Grâce à l’ajout de pigments, votre mur peut être coloré dans des tons marrons, bleus, verts, jaunes ? Les possibilités sont infinies.
Les petits essais sauvent des vies (ou des murs)
Avant de vous jeter à l’eau et de l’appliquer sur tout le mur, faites un essai dans un endroit plus caché. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises en matière de couleur et de texture.
Chaque chose en son temps
Le séchage est un processus qui ne doit pas être précipité. Évitez également de réaliser votre mur en béton ciré par temps très chaud. Une chaleur excessive peut nuire au résultat final.
Attention à l’humidité
Murs en béton ciré et trop d’humidité ne font pas bon ménage. Réfléchissez donc bien avant de l’appliquer dans des endroits tels que les salles de bains, à moins que vous ne disposiez d’un bon système d’imperméabilisation.
Un entretien facile
L’un des avantages du béton ciré est qu’il est facile à nettoyer. Un chiffon humide suffit. Mais attention : pas de produits abrasifs ! Si vous préférez les carreaux en céramique pour la cuisine, ils sont aussi très simples à nettoyer. Ce sont des décorations simples et peu coûteuses.
La réalisation d’un mur en béton ciré peut sembler un défi à première vue, mais avec les bonnes étapes et les bons conseils, cela devient une tâche amusante et gratifiante. C’est l’occasion d’imprimer votre personnalité et votre créativité à un espace.
Cette technique est la preuve que le rustique et le simple peuvent parfois se transformer en élégance. Avec de la patience et un travail soigné, votre mur en béton ciré sera une source d’éloges et, peut-être, d’inspiration pour d’autres. Le béton ciré peut aussi s’intégrer à d’autres espaces de votre maison.
Maintenant, avec toutes ces informations, il est temps de se mettre au travail (littéralement) et de transformer votre environnement. Bonne chance et n’oubliez pas : chaque mur est unique et c’est ce qui le rend spécial !
Découvrez aussi comment organiser la cuisine d’un petit appartement et évitez-vous un mal de tête.