Lors d’un divorce, le partage des biens communs est un sujet délicat. Lorsque le couple a investi ensemble dans un bien immobilier, la vente est souvent la solution adoptée. Pour les acheteurs, une maison à vendre pour cause de divorce urgent est une bonne affaire. Mais pour les vendeurs, c’est une épreuve et le risque de tomber dans des pièges est élevé puisqu’il s’agit d’une vente en urgence. Comment les deux parties peuvent-elles tirer profit d’une telle transaction ?
Maison à vendre à cause de divorce urgent : côté du vendeur
Même si la transaction est programmée dans le cadre d’un divorce urgent, il est hors de question de faire une vente à perte et pour éviter cela, il faut agir avec méthode.
Les premiers points à ne pas négliger
Avant tout, trouver un accord avec votre ex-conjoint concernant le prix et le paiement des charges liées à la transaction est d’une importance capitale. Pour trouver preneur rapidement, il faut aussi faire appel à un bon agent immobilier. Le prestataire peut d’ailleurs vous aider à fixer le prix de vente en tenant compte des caractéristiques de la maison à vendre et du prix du marché.
Rendre la maison séduisante
Donner de la valeur à la maison à vendre est tout aussi important. L’acheteur potentiel ne doit pas se focaliser sur le fait que la vente est réalisée à cause d’un divorce urgent. Lors de sa première visite, il est primordial qu’il tombe sous le charme de la propriété. Voilà pourquoi, une petite séance de home staging s’impose.
Le but est de mettre en valeur l’authenticité de la maison à vendre et le potentiel de son décor. Pour cela, il faut dissimuler les objets personnels. Il est donc nécessaire d’investir dans des éléments de déco plus neutres. Bien entendu, il faut faire en sorte qu’ils soient en harmonie avec les accessoires déjà en place.
Optimiser la luminosité des pièces est un autre moyen d’apporter une touche de charme unique à la maison à vendre. Il faut penser à revoir l’emplacement des meubles afin de maximiser l’espace. Enfin, en cas de besoin, vous devez faire quelques réparations.
Maison à vendre à cause de divorce urgent : du côté des acheteurs
En cas de projet d’achat de bien immobilier, tomber sur une maison mise en vente pour cause de divorce urgent est une bonne opportunité. C’est un moyen d’effectuer un achat malin et la transaction sera plus rapide. De plus, la chance de trouver un petit trésor est élevée. En effet, une maison familiale possède toujours un charme particulier et dégage une atmosphère chaleureuse. Où dénicher cette perle rare ? Il suffit de lancer des recherches sur les sites de vente immobiliers comme Se Loger ou À vendre à louer. Vous y découvrirez de nombreuses annonces. En règle générale, il y a plus de chance de trouver une maison à vendre pour cause de divorce urgent sur les pages présentant des logements avec un coût au mètre carré bas. Les vendeurs ont souvent recours à des prix attractifs dans le but de trouver un acquéreur rapidement.