L’envie d’une maison parfaite, la durée de construction, le budget, l’écologie, … Autant de raisons qui font de la maison modulable (ou modulaire) le lieu d’habitation de demain. Depuis quelque temps, elle séduit de plus en plus de foyer. Il faut dire que ce genre de structure offre d’innombrables avantages par rapport à une maison traditionnelle dite classique. En quoi consiste réellement une maison modulable et comment fonctionne-t-elle réellement ?
Qu’est-ce que la maison modulable ?
A la différence des constructions dites classiques, la maison modulable est fabriquée dans une usine spécialisée et certifiée. Elle comprend plusieurs modules, conçus selon des normes de construction standardisées ou personnalisées. Après la conception en usine, tous les éléments de l’architecture sont acheminés sur le site de construction puis assemblés par une équipe de professionnels du bâtiment.
Sur le marché immobilier, ces types de maison sont appréciées des familles. A la fois rapide à construire et peu cher, leur construction est adaptable selon les préférences du client en matière de style d’architecture. En termes d’écologie, leur fabrication en usine permet une empreinte énergétique bien inférieure à une maison classique.
Comme tous les lieux d’habitation, les maisons modulables sont soumises à des réglementations. Elles doivent se conformer aux normes suivantes :
- la régulation thermique 2012 ;
- la RE 2020 ;
- le label Bâtiment Basse Consommation ;
- la norme pour les ERT-ERP ;
- l’accessibilité PMR.
Comment fonctionne la maison modulable ?
Pour les modèles standardisés, la construction d’une maison modulable suit un processus précis selon une architecture prédéfinie. La procédure est par contre très différente lorsqu’il s’agit de modèles personnalisés. Dans ce cadre, le constructeur doit être à l’écoute des futurs occupants. Il doit prendre en compte leurs besoins, leur budget et leurs préférences en matière de décoration et de style. La conception de l’architecture ainsi que le nombre, la taille et l’agencement des pièces doivent évoluer dans ce sens.
Pour s’adapter à son site d’installation, la maison modulable intègre plusieurs éléments mobiles qui peuvent être ajustés et transformés si la situation l’exige. Cela implique les murs, les meubles intégrés aux murs et les pièces. Les architectes adoptent dans ce cas des technologies avancées telle qu’un système de rails pour déplacer les murs.
Selon les exigences du marché et des ménages, les fabricants peuvent utiliser du bois, du béton, du PVC ou de l’acier pour la construction de ces types de maison. La difficulté et la durée de montage varie alors d’un modèle à un autre. La maison Cubique qui est en béton armé demande plusieurs semaines de montage tandis que d’autres modèles seront plus rapides à monter. Conçu avec du carton, le modèle Wikkelhouse est en revanche très facile à monter. Sa mise en place prend seulement quelques heures.
L’ajout d’un monte-charge de maison ou un monte-escalier est possible également
La construction d’une maison modulable ne s’arrête pas à la conception et la fabrication en usine. Après ces étapes, les modules sont transportés sur le site d’installation à l’aide des moyens de transport spécifiques. Une équipe de professionnels va ensuite les positionner selon les fondations préalablement conçues. Puis, elle va les assembler selon le plan choisi. Avant la réception du client, le constructeur et le maître d’ouvrage vont effectuer une série de vérifications. Elles sont nécessaires pour s’assurer de la conformité de la maison selon le contrat et les normes en vigueur.
Une fois que vous avez choisi la maison de vos rêves, trouver de l’inspiration de décoration pour une chambre turquoise et de l’inspiration de déco pour un salon turquoise et beige.
Découvrez aussi comment avoir une décoration japonaise à la maison.